Riyadh - Bâtiment administratif PCC Ligne 5

En parallèle du centre de maintenance, JEAN-LUC CHAPEL ARCHITECTURE est responsable de la conception architecturale d’un bâtiment administratif contenant le Centre de Contrôle (PCC) de la Ligne 5.

Programme Bâtiment Administratif et PCC de la Ligne 5 du métro de Riyadh
Mission Phases Concept, Preliminary et Detail Design
StatusEtudes de janvier 2014 à Décembre 2016 – Chantier en cours
Surface Surface de plancher 2 500 m² / 2 niveaux partiellement enterrés
Montant des travaux 7.5 M€
Maîtrise d’ouvrage ADA – Arriyadh Development Authority / RAMPED (AMO)
Maîtrise d’œuvre Consortium FAST (FCC – Alstom – Setec – Strukton – Typsa)
JLCA architecte

Le bâtiment comprend la salle de commande et de contrôle centrale elle-même et les espaces nécessaires à son fonctionnement, ainsi que tous les bureaux administratifs et de gestion du centre de maintenance, les bureaux de gestion du personnel, un centre de formation et une salle de conférence. Il dispose également de tous les services nécessaires (vestiaires, cafétéria, salles de prière) et des salles techniques et de stockage associées.

Construit autour d’un patio central, le bâtiment administratif se déroule sur deux niveaux, de l’intérieur du dépôt vers l’extérieur, et relie le dépôt au futur parc urbain du centre-ville de Riyad.

Il est conçu comme un ruban continu sur lequel sont construites les fonctions principales d’exploitation de la ligne de métro. Son architecture lui permet d’affirmer sa présence à la surface tout en le protégeant du climat aride de l’Arabie saoudite en offrant des espaces abrités au nord sous de grands débords de toit.

La façade sud, avec un patio enterré qui diffuse un maximum de lumière naturelle aux différents niveaux, est protégée par un grand dispositif de protection solaire entièrement recouvert de brises-soleil qui apportent douceur et intimité aux bureaux.

____
Mise à jour suite à l’avancée du chantier, ci-dessous deux photos du Bâtiment administratif en cours de réalisation.